Actualités culturelles

Chap. 1 "Des soyeux aux viscosiers", l'histoire des ouvriers du textile à Lyon et Vaulx en Velin.

Par FLORENCE NOUGIER, publié le vendredi 24 mars 2023 16:51 - Mis à jour le mercredi 29 mars 2023 11:38
entree-de-lusine.jpg
Ce jeudi 23 mars la classe 1B4 a suivi une visite guidée du quartier carré de Soie sur les traces de son histoire des années 20 jusqu'à l'ambitieux projet de rénovation urbaine qui se poursuit depuis les années 2000.

Comment comprendre le carré de Soie d'aujourd'hui sans connaître son passé industriel ?

La plus grande entreprise d'industrie textile artificielle est sortie de terre dans la campagne vaudaise dans les années 20. Un projet considérable mené par la famille Gillet qui finance la construction d'une usine et de logements pour ses ouvriers. Une "colonie de travail" avec une main d'oeuvre qui sera recrutée dans toute l'Europe et qui comptera jusqu'à 3000 ouvriers dans les années 30. L'usine ferme définitivement dans les années 80, reste à déterminer un projet pour cet énorme ensemble de friche industrielle.

La visite guidée permet de circuler dans la petite cité jusqu'à l'hôtel Jeanne D'Arc où étaient hébergées les jeunes ouvrières célibataires. Des anciens bâtiments de l'usine ne subsiste que la façade, une aile sur deux étages et ses sheds caractéristiques. Les élèves ont pu observer une imposante machine de fabriquer la dentelle, il n'y aurait qu'une poignée de personnes encore capables de la faire fonctionner.