Actualités culturelles

Atelier de l'institut Lumière "La propagande du cinéma à Internet" - Pass' culture

Par FLORENCE NOUGIER, publié le vendredi 10 mars 2023 13:49 - Mis à jour le vendredi 10 mars 2023 13:51
captain-america-first.jpg
L’Institut Lumière est intervenu pour une série d’échanges avec les élèves de la classe 1B1 autour de la grammaire du cinéma, allant des années 1930 avec la propagande nazie jusqu’à nos jours avec Internet.

une série d’exercices et d’exemples par l’image permettent d'identifier les codes de décryptage de la propagande.
à partir de séquences de Thomas Edison, Leni Riefensthal, Lev Koulechov, Frank Capra ou plus récemment avec Clint Eastwood ou les films de super héros, les élèves se confrontent aux pièges de la manipulation.