Actualités culturelles

Chap. 3 "Des soyeux aux viscosiers" Histoire des ouvriers du textile à Lyon et Vaulx en velin

Par FLORENCE NOUGIER, publié le mercredi 31 mai 2023 16:19 - Mis à jour le mercredi 31 mai 2023 17:26
2.jpg
Dernière étape du projet "Des soyeux lyonnais aux ouvriers du textile artificiel de la TASE à Vaulx en Velin par un retour aux origines.

Il fallait bien une journée pour clore ce projet qui a mené la classe 1B4 sur les traces des travailleurs du textile à Lyon. Une première étape nous a permis de découvrir au coeur de la Croix-Rousse, l’association Soierie Vivante. Elle présente en activité deux métiers à tisser l'un mécanique, l'autre à moteur. Les élèves ont été reçus dans un appartement de canut reconstitué qui témoigne de la vie et du travail des ouvriers de la soie du XIXème siècle. La visite s'est poursuivie dans un deuxième atelier de passementerie. L'après midi a été consacrée à la découverte des traboules de la Croix - Rousse un élément fort du patrimoine et de l'histoire ouvrière de la ville.

Le meilleur moment de la journée de foi d'élèves a été le temps du pique nique au parc de la villa Gillet. Autre lieu qui permet de boucler la boucle de notre projet au pied de la maison d'une famille de grands soyeux lyonnais fondateurs de l'usine TASE de Vaulx en velin.

Une journée qui se veut un temps fort pour l'unité du groupe avant d'aborder la classe de Terminale !