Chap. 2 "Des soyeux aux viscosiers" Histoire des ouvriers du textile à Lyon et Vaulx en velin
Nous avons été emporté depuis trois semaines dans la lecture de l'histoire de Szonja une jeune Hongroise qui un jour de 1929 sur le quai de Perrache a rendez-vous avec son avenir. À Vaulx-en-Velin, dans la cité industrielle, elle accepte la chambre d’internat chez les sœurs, les repas au réfectoire et les dix heures quotidiennes à l’atelier saturé de vapeurs chimiques. Elsa, Bianca, Marco immigré d'Italie et les autres tiennent les rythmes épuisants, encaissent les brimades des chefs, inhalent les fumées nocives contre de maigres salaires.
Cela ne les empêche nullement de danser le dimanche au bord de la Rize. Dans ces modestes vies d’immigrés, la grande crise fera irruption, amenant chômage, mise à l’écart des étrangers et affrontements avec les ligues. Portée par une inébranlable solidarité et une détermination à vivre, la colère constituera le socle de leur rassemblement, jusqu’à aboutir au Front populaire.
Croisement entre le programme d'Histoire et de Lettres, la lecture de "Et ils dansaient le dimanche" a été d'une grande richesse.
Un grand merci à Paola PIGANI pour cette matinée d'échange.