130 élèves au cinéma ! lancement du programme ambitieux Lycéens Au Cinéma 2025-2026
Pour son premier long métrage, le dessinateur Aurélien Froment, connu pour ses bandes dessinées satiriques et ses dessins de presse signés « Aurel » dans Le Monde, Marianne, Politis ou encore Le Canard Enchainé, aborde la période méconnue de la « Retirada » à travers la vie d’un autre dessinateur : Josep Bartoli, républicain catalan réfugié en France pendant la guerre civile espagnole.
Pour retracer cette période oubliée de l’histoire franco-espagnole et l’exil de Bartoli à New York, puis au Mexique où il rencontre Frida Kahlo, Aurel fouille la mémoire du combattant antifranquiste et mêle ses propres dessins à ceux de Bartoli et nous offre une oeuvre à l'équilibre entre animation et dessin de presse.
Un nouveau défi relevé par l'équipe des enseignants Lettres Histoire (Sous la houlette d'Anne Vilas BOAS avec Delphine Etienne, Florence NOUGIER rejoints par Thibault DAVID) qui depuis plus de 15 ans sont fidèles au dispositif LAAC secondé par l'équipe pédagogique du lycée. Une action financée par PASS' Culture.